SYSTEME EDUCATIF REBELLE AUTONOME ZAPATISTE DE LIBERATION NATIONALE-ZONE DES COLLINES DU CHIAPAS (SERAZLN-ZACH)

Don Andrés

(Compañero Andrés Aubry,
"Otra vez fertilizando la Memoria")

 


 

Le Centre d'Espagnol et de Langues Mayas Rebelle Autonome Zapatiste (CELMRAZ), propose des cours de tsotsil et d'espagnol axés sur la langue et la culture dans un contexte de lutte anticapitaliste.

QU'EST-CE QUE LE CENTRE DE LANGUES?

C'est un espace d'échange avec les divers peuples et cultures du monde. L'apprentissage du tsotsil et du castillan* (espagnol) est une forme concrète de cet échange, puisque les cours sont offerts dans un contexte faisant partie de la réalité des peuples zapatistes en résistance et rébellion, à l'intérieur d'un des caracoles, Caracol II, Oventic, dans le bâtiment de l'école secondaire ESRAZ. Toutes les activités font partie de cet échange éducatif et culturel, en réciprocité avec la contribution économique que les camarades et les frères/sœurs apportent à la Junta de Buen Gobierno. Nous ne faisons pas de la langue une marchandise supplémentaire, nous ne la vendons pas, mais nous la partageons avec tous ceux qui sont ouverts à cette expérience éducative-culturelle et qui s'identifient avec notre lutte anticapitaliste pour la défense de la vie et pour un monde où plusieurs mondes puissent avoir leur place.


QUI PEUT VENIR ?

Compte tenu de ce qui précède, peuvent venir à notre Centre de Langues celleux qui partagent notre idéal en accord avec la Sixième Déclaration de la Forêt Lacandone et la Déclaration pour la vie, sans distinction de langue, de race, de religion, d'âge, de sexe et de genre. Pour entrer et être accepté dans les classes et les programmes spéciaux, il est nécessaire d'avoir l'aval d'une organisation ou d'un collectif (social, politique, éducatif, culturel, identifié avec la lutte anticapitaliste) afin d'assumer l'engagement et la responsabilité de ce que signifie venir à notre Centre, situé dans la Zone Altos du Chiapas, Caracol II de la Resistencia y Rebeldía, Oventic. Déjà munis de la mention correspondante, les intéressé.es devront s'accréditer auprès de l'une des organisations autorisés à le faire (voir liste) et se munir d'une copie de cette accréditation, d'un certificat de vaccination complète contre le COVID-19 et de leur pièce d'identité qu'ils devront présenter à l'entrée du Caracol II et du CELMRAZ.


CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE.

COURS DE CASTILLAN (ESPAGNOL)

Conformément à un accord général entre toutes les organisations qui nous soutiennent et sur un principe d'équité, on a établi un montant pour les cours de castillan (espagnol) équivalent à 3 jours de salaire minimum du pays de résidence et d'emploi des intéressé.es, plus 650 pesos pour compenser l'augmentation des prix des produits alimentaires. Nous offrons en réciprocité 15 heures de cours (3 heures par jour pendant 5 jours), plus 15 repas et le logement, comme il est de notre usage de l'offrir à celleux qui nous rendent visite.

Pour plus de facilité, nous vous demandons de nous remettre ce soutien financier en liquide et en pesos

mexicains. L'argent sera remis directement entre les mains de la Junta de Buen Gobierno le jour indiqué par les responsables.


COURS DE TSOTSIL POUR LES INTERNATIONAUX :

Conformément à un accord général entre toutes les organisations qui nous soutiennent, et sur un principe d'équité, un montant minimum équivalent à QUATRE jours de salaire minimum du pays d'origine a été établi pour les cours de tsotsil. Cette somme couvre 15 heures de cours (3 heures par jour pendant 5 jours par semaine). L'hébergement et la nourriture est, comme nous l'avons dit, notre coutume de l'offrir à celleux qui nous rendent visite. Afin de faciliter les comptes, nous vous demandons de remettre la somme en pesos mexicains. L'argent sera également remis directement entre les mains de la Junta de Buen Gobierno lorsque les responsables l'indiqueront.



COURS DE TSOTSIL POUR LES LATINO-AMÉRICAINS

Compte tenu du fait que le salaire minimum dans la plupart de nos pays d'Amérique latine est précaire, il a été convenu d'un minimum de mille pesos par semaine (nourriture comprise) et les 15 heures de cours par semaine, comme pour l'espagnol et le tsotsil pour les internationaux.


CONDITIONS D'ALIMENTATION ET DE LOGEMENT

Ceux qui ont été accrédités pour suivre des cours de tsotsil ou de castillan (espagnol) logeront dans les

deux dortoirs-cabines situés dans la zone du bâtiment de l'école secondaire rebelle autonome zapatiste 1o de Enero, en partageant des lits superposés. Il est recommandé d'apporter son propre sac de couchage. La nourriture est fournie par le collectif des promoteurs de l'ESRAZ et consiste en trois repas par jour (petit-déjeuner 8h ; déjeuner 14h et dîner 19h). L'eau en provenance d'un ruisseau est canalisée pour pouvoir être utilisée dans les douches et les toilettes. Des filtres à eau potable sont disponibles. Des informations plus détaillées seront données en début de la semaine des cours.


LES COURS

D'inspiration zapatiste, les activités sont organisées selon des accords préalables entre les étudiants et les promoteurs (enseignants). Nous sommes flexibles aux différents horaires et espaces physiques. Les cours commencent par des "actividades generadoras" qui servent de base à la construction collective. La participation active de chaque personne est importante pour l'animation et le développement de ces activités, qui se divisent en deux heures de cours avec un promoteur et une heure d'activité collective

libre entre tous ceux qui participent à cette expérience (on présente généralement des séries de vidéos sur la lutte zapatiste et d'autres luttes au Mexique et dans le monde ; on visite les projets d'autres communes [si les conditions sont réunies], on chante, on danse, on discute, etc. Aussi, des petits travaux volontaires se déroulent en bibliothèque, dans le champ de maïs, ou ateliers de préparation de tortillas; on fait par fois cours à la montagne, à la rivière, sous les arbres, etc.).

Trois niveaux d'études sont proposés et établis avec la participation de tout le monde. La grammaire n'est qu'un instrument parmi d'autres pour soutenir les cours, surtout au niveau de base, mais, parce que nous mettons l'accent sur la COMMUNICATION, nous préférons ne pas nous concentrer sur la grammaire mais plutôt sur les sujets qui découlent de l'échange et de l'interaction entre nous tous.tes. Beaucoup de discussions, de réflexions collectives et de débats sont garantis à l'avance, en raison du désir de partager les expériences et les luttes que chacun.e apporte à notre école.


LE CLIMAT

La température varie dans la journée entre 10 et 20 degrés Celsius, les nuits peuvent être froides et atteindre jusqu'à -9°. La montagne est recouverte de brouillard une partie de l'année ("Le brouillard est le passemontagne de la forêt", Eduardo Galeano).


LOCALISATION DU CENTRE

Il se trouve à une heure de San Cristobal de Las Casas, Chiapas. Il faut prendre des mini bus collectifs en direction de Bochil. Le trajet jusqu'à Oventic coûte 65 pesos. Les horaires des transports vont de 6h du matin à 17h. L'accès à internet est possible par l'achat de jetons vendus à plusieurs points dans et en dehors du caracol.


Vous pouvez obtenir plus de détails et d'informations au près des organisations autorisées à accréditer des élèves de tsotsil et de castillan (espagnol).



(*) Le véritable nom de la langue est le CASTILLAN mais 99.999% des internationaux qui cherchent sur internet en la connaissent que comme ¿espagnol¿.


ORGANISATIONS AUTORISÉES POUR ACCRÉDITER (*):

Tortues et cronopios


Il se trouve que, maintenant, les tortues sont de grandes admiratrices de la vitesse, comme il est naturel. Les esperanzas le savent, et en s'inquiètent pas. Les famas le savent, et se moquent. Les cronopios le savent, et chaque fois qu'il rencontrent une tortue, ils sortent une boîte de craies de couleurs et dessinent sur le tableau rond de la tortue une colombe.

(Julio Cortázar)